www.orthographe-
recommandee
.info
 
 
 
  Accueil

Pourquoi ?

Comment ?

Cela vous concerne !

Pour en savoir (encore) plus

Correcteurs informatiques
et label de qualité

 

2013

     

Cela vous concerne !

Pour rappel, la nouvelle orthographe est recommandée, mais l'ancienne reste admise, et ce, pour une période encore indéterminée. On ne saurait donc vous donner tort si vous utilisez une orthographe plutôt qu'une autre : évènement (nouvelle orthographe) est aussi correct que événement (ancienne orthographe), et inversement.

Dans l'enseignement

Si vous enseignez, cliquez ici pour obtenir des informations spéciales vous concernant.

Si vous êtes professionnel de la communication…

Si vous êtes professionnel de la communication (traducteur, publicitaire, journaliste, responsable de sous-titrages ou d'infographies, rédacteur de modes d'emploi, correcteur…), cliquez ici pour obtenir des informations spécifiques.

Les outils informatiques

Les correcteurs informatiques peuvent être d'une aide précieuse. La quasi-totalité d'entre eux est désormais à jour et tient compte de la nouvelle orthographe. Selon la version du logiciel que vous utilisez, il peut être nécessaire d'effectuer une mise à jour. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Les ouvrages de référence

Les ouvrages de référence tels que les dictionnaires, les grammaires, sont mis à jour, parfois de façon progressive.

Questions fréquentes

Pourquoi a-t-on proposé ces modifications de l'orthographe ?

La langue française est une langue vivante. Chaque jour, par exemple, elle s'enrichit de mots nouveaux. De même, au cours des siècles passés, la prononciation du français a évolué. Cette évolution est normale ; elle a lieu dans toutes les langues vivantes et se fait naturellement. Il est normal également que l'orthographe évolue. Au cours des derniers siècles, l'orthographe du français a connu plusieurs réformes, dont certaines très importantes. C'est pourquoi, lorsqu'on lit aujourd'hui un texte de Voltaire, on le lit généralement dans une édition dont l'orthographe a été modernisée. En revanche, contrairement à la langue, qui évolue naturellement (lorsqu'un nouveau concept apparait, des mots apparaissent également pour le désigner), l'orthographe – qui peut être vue comme le « vêtement » de la langue – n'évolue que très peu, voire pas du tout d'elle-même (toute tentative d'un individu particulier pour faire « évoluer » l'orthographe serait perçue comme des « fautes d'orthographe »). C'est pourquoi il est normal que les instances compétentes en la matière proposent, de temps en temps, des modifications, comme elles l'ont fait par le passé. Le même processus a lieu dans les autres langues vivantes. Ces dernières années, l'allemand, le portugais ou encore le néerlandais, pour ne citer que ces quelques exemples, ont adopté des modifications de leur orthographe.

La nouvelle orthographe est-elle obligatoire ?

L'emploi de la nouvelle orthographe n'est pas obligatoire, mais recommandé. Dans la pratique, pendant une durée de transition indéterminée, la « nouvelle » orthographe (par exemple, évènement, boursouffler, connaitre) et l’« ancienne » orthographe (par exemple, événement, boursoufler, connaître) sont toutes deux admises.

Quelle est la proposition de l'Académie française ?

L'Académie française a approuvé à l'unanimité les propositions de simplification ; son secrétaire perpétuel présidait le groupe d'experts qui les a élaborées. Dans la 9e édition de son Dictionnaire, en cours, elle mentionne systématiquement les nouvelles formes, en leur donnant souvent préférence. Parmi d'autres organismes, le Conseil supérieur de la langue française (France), le Conseil supérieur de la Communauté française de Belgique, celui du Québec et le Conseil international de la langue française y sont aussi favorables.

Quel est le nombre de mots touchés ?

Il est d'environ deux-mille ; cela représente un faible pourcentage du vocabulaire. Il ne faut pas oublier que, dans quelques ouvrages de référence, certains mots étaient déjà orthographiés conformément aux rectifications avant la parution de ces dernières (!) : c'était par exemple le cas de révolver ou de évènement. Par ailleurs, peu de mots très fréquents sont touchés par les rectifications.

Où trouver plus d'informations sur la nouvelle orthographe (liste de mots touchés, conseils pratiques, etc.) ?

Cliquez ici pour accéder à une liste des ressources disponibles.

Combien de temps faudra-t-il pour que les formes nouvelles passent définitivement dans l'usage ?

Il faudra certainement encore plusieurs années avant que l'usage entérine complètement et définitivement la nouvelle orthographe. Rien d'étonnant à cela : en 1935 (huitième édition du Dictionnaire de l'Académie), quelques modifications ont été proposées (p. ex. grand-mère pour grand'mère). En 1950, des dictionnaires mentionnaient toujours les graphies d'avant 1935 et, aujourd'hui, on les rencontre parfois encore.

 
   

 

 

 

Nous écrireQui nous sommes / Informations légales